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E4 Proposition 66 Démonstration

Démonstration

Si la mens pouvait avoir la connaissance adéquate d’une chose future, elle serait affectée du même affect à l’égard d’une chose future et à l’égard d’une chose présente (E4p62) ; c’est pourquoi, dans la mesure où nous sommes attentifs à la raison elle même, comme nous sommes supposés le faire dans cette proposition, la chose est la même, que l’on suppose un bien ou un mal plus grand, qu’il soit futur ou présent; et par suite (E4p65) nous rechercherons un plus grand bien futur plutôt qu’un moindre bien présent etc. C.Q.F.D.


Texte latin

Si mens rei futuræ adæquatam posset habere cognitionem, eodem affectu erga rem futuram ac erga præsentem afficeretur (per propositionem 62 hujus); quare quatenus ad ipsam rationem attendimus, ut in hac propositione nos facere supponimus, res eadem est sive majus bonum vel malum futurum sive præsens supponatur ac proinde (per propositionem 65 hujus) bonum futurum majus præ minore præsenti etc. appetemus. Q.E.D.


Ascendances

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Descendances

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Références

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