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E4 Proposition 8 Démonstration

Démonstration

Nous nommons bien ou mal ce qui est utile ou nuit à notre conservation (E4d1 et E4d2), c’est-à-dire (E3p7), qui augmente ou diminue, aide ou contrarie notre puissance d’agir. C’est pourquoi (en vertu des définitions de la joie et de la tristesse dans E3p11s), dans la mesure où nous percevons qu’une chose quelconque nous affecte de joie ou de tristesse, nous la nommons bonne ou mauvaise; et ainsi la connaissance du bien et du mal n’est rien d’autre que l’idée de joie ou de tristesse qui suit nécessairement de l’affect même de joie ou de tristesse (E2p22). Or cette idée est unie à l’affect de la même façon que la mens est unie au corps (E2p21), c’est-à­ dire (E2p21s) que cette idée ne se distingue en réalité de l’affect lui-même, autrement dit (E3adg) de l’idée de l’affection du corps, que par son concept seulement; donc cette connaissance du bien et du mal n’est rien d’autre que l’affect lui-même en tant que nous en sommes conscients. C.Q.F.D.

 


Texte latin

Id bonum aut malum vocamus quod nostro esse conservando prodest vel obest (per definitiones 1 et 2 hujus) hoc est (per propositionem 7 partis III) quod nostram agendi potentiam auget vel minuit, juvat vel coercet. Quatenus itaque (per definitiones lætitiæ et tristitiæ, quas vide in scholio propositionis 11 partis III) rem aliquam nos lætitia vel tristitia afficere percipimus, eandem bonam aut malam vocamus atque adeo boni et mali cognitio nihil aliud est quam lætitiæ vel tristitiæ idea quæ ex ipso lætitiæ vel tristitiæ affectu necessario sequitur (per propositionem 22 partis II). At hæc idea eodem modo unita est affectui ac mens unita est corpori (per propositionem 21 partis II) hoc est (ut in scholio ejusdem propositionis ostensum) hæc idea ab ipso affectu sive (per generalem affectuum definitionem) ab idea corporis affectionis revera non distinguitur nisi solo conceptu; ergo hæc cognitio boni et mali nihil est aliud quam ipse affectus quatenus ejusdem sumus conscii. Q.E.D.


Ascendances

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Descendances

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Références

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