E5 Proposition 25 Démonstration
Démonstration
Le troisième genre de connaissance procède de l’idée adéquate de certains attributs de la substance-dieu vers la connaissance adéquate de l’essence des choses (voir sa définition dans E2p40s2); plus nous comprenons les choses de cette façon, plus (E5p24) nous comprenons la substance-dieu, et partant (E4p28) la suprême force d’agir de la mens, c’est-à dire (E4d8) la puissance ou nature de la mens, autrement dit (E3p7) son suprême effort, c’est de comprendre les choses par le troisième genre de connaissance. C.Q.F.D.
Texte latin
Tertium cognitionis genus procedit ab adæquata idea quorundam Dei attributorum ad adæquatam cognitionem essentiæ rerum (vide hujus definitionem in II scholio propositionis 40 partis II) et quo magis hoc modo res intelligimus eo magis (per propositionem præcedentem) Deum intelligimus ac proinde (per propositionem 28 partis IV) summa mentis virtus hoc est (per definitionem 8 partis IV) mentis potentia seu natura sive (per propositionem 7 partis III) summus conatus est res intelligere tertio cognitionis genere. Q.E.D.
Ascendances
...
Descendances
...
Références
...