E5 Proposition 29 Démonstration
Démonstration
Dans la mesure où la mens conçoit l’existence présente de son corps, elle conçoit une durée qui peut être déterminée par le temps, et dans cette mesure elle a seulement la puissance de concevoir les choses en relation avec le temps (E5p21 et E2p26); mais l’éternité ne peut s’expliquer par la durée (E1d8 et son explication). Dans cette mesure la mens n’a donc pas le pouvoir de concevoir les choses sous l’aspect de l’éternité. Mais puisqu’il est de la nature de la raison de concevoir les choses sous l’aspect de l’éternité (E2p44c2), et qu’à la nature de la mens il appartient aussi de concevoir l’essence du corps sous l’aspect de l’éternité (E5p23), et que rien d’autre en dehors de ces deux choses n’appartient à l’essence de la mens (E2p13), cette puissance de concevoir les choses sous l’aspect de l’éternité n’appartient donc à la mens que dans la mesure où elle conçoit l’essence du corps sous l’aspect de l’éternité.
C.Q.F.D,
Texte latin
Quatenus mens præsentem sui corporis existentiam concipit eatenus durationem concipit quæ tempore determinari potest et eatenus tantum potentiam habet concipiendi res cum relatione ad tempus (per propositionem 21 hujus et propositionem 26 partis II). At æternitas per durationem explicari nequit (per definitionem 8 partis I et ipsius explicationem). Ergo mens eatenus potestatem non habet concipiendi res sub specie æternitatis sed quia de natura rationis est res sub specie æternitatis concipere (per II corollarium propositionis 44 partis II) et ad mentis naturam etiam pertinet corporis essentiam sub specie æternitatis concipere (per propositionem 23 hujus) et præter hæc duo nihil aliud ad mentis essentiam pertinet (per propositionem 13 partis II) ergo hæc potentia concipiendi res sub specie æternitatis ad mentem non pertinet nisi quatenus corporis essentiam sub specie æternitatis concipit. Q.E.D.
Ascendances
...
Descendances
...
Références
...