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E5 Proposition 31 Scolie

Scolie

Plus chacun donc est avancé dans ce genre de connaissance, plus il est conscient de soi-même et de la substance-dieu, c’est-à-dire plus il est parfait et bienheureux: on le verra par la suite de façon plus évidente encore. Mais il faut faire ici une remarque: même si nous sommes certains maintenant que la mens est éternelle en tant qu’elle conçoit des choses sous l’aspect de l’éternité, nous allons pourtant, quant à nous, pour expliquer plus facilement et mieux faire comprendre ce que nous voulons montrer, la considérer comme si elle commençait maintenant à être et à comprendre des choses sous l’aspect de l’éternité, comme nous l’avons fait jusqu’ici; ce qu’il nous est permis de faire sans aucun risque d’erreur à condition que nous ayons la précaution de ne rien conclure que de prémisses parfaitement claires.


Texte latin

Quo igitur unusquisque hoc cognitionis genere plus pollet, eo melius sui et Dei conscius est hoc est eo est perfectior et beatior, quod adhuc clarius ex sequentibus patebit. Sed hic notandum quod tametsi jam certi sumus mentem æternam esse quatenus res sub æternitatis specie concipit, nos tamen, ut ea quæ ostendere volumus facilius explicentur et melius intelligantur, ipsam tanquam jam inciperet esse et res sub æternitatis specie intelligere jam inciperet, considerabimus, ut huc usque fecimus; quod nobis absque ullo erroris periculo facere licet modo nobis cautio sit nihil concludere nisi ex perspicuis præmissis.


Ascendances

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Descendances

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Références

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