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E5 Proposition 36 Scolie

Scolie

Nous comprenons par là clairement en quoi consiste pour nous le salut, ou la béatitude, ou la liberté: en un amour constant et éternel envers la substance-dieu, autrement dit en l’amour de la substance-dieu envers les êtres humains. C’est cet amour ou béatitude qui est appelé gloire dans les saintes Écritures, et à très juste titre. Car cet amour, qu’on le rapporte à la substance-dieu ou à la mens, peut correctement s’appeler satisfaction intérieure, laquelle en réalité ne se distingue pas vraiment de la gloire (E3ad25 et E3ad30). Car en tant qu’il est rapporté à la substance-dieu, il est (E5p35) une joie, s’il est permis de se servir encore de ce terme, qu’accompagne l’idée de soi­ même, comme aussi en tant qu’il est rapporté à la mens (E5p27). Ensuite, puisque l’essence de notre mens consiste seulement en une connaissance dont la substance-dieu est le principe et le fondement (E1p15 et E2p47), nous voyons maintenant clairement comment et de quelle manière notre mens suit de la nature substantielle selon l’essence et l’existence et dépend continuellement de la substance-dieu. J’ai jugé qu’il valait la peine de le remarquer ici, pour montrer sur cet exemple combien la connaissance des choses singulières que j’ai appelée intuitive, autrement dit du troisième genre (E2p40s2) est puissante et l’emporte sur la connaissance universelle dite par moi du second genre. Car bien que j’ai montré dans la première partie, de façon générale, que tout (et par conséquent aussi la mens humaine) dépend de la substance-dieu selon l’essence et l’existence, cette démonstration, si légitime qu’elle soit et à l’abri du doute, ne touche pourtant pas autant notre mens que lorsque nous le concluons précisément de l’essence même d’une chose singulière, quelle qu’elle soit, dont nous disons qu’elle dépend de la substance-dieu.


Texte latin

Ex his clare intelligimus qua in re nostra salus seu beatitudo seu libertas consistit nempe in constanti et æterno erga Deum amore sive in amore Dei erga homines. Atque hic amor seu beatitudo in sacris codicibus gloria appellatur nec immerito. Nam sive hic amor ad Deum referatur sive ad mentem, recte animi acquiescentia quæ revera a gloria (per 25 et 30 affectuum definitiones) non distinguitur, appellari potest. Nam quatenus ad Deum refertur, est (per propositionem 35 hujus) lætitia, liceat hoc adhuc vocabulo uti, concomitante idea sui ut et quatenus ad mentem refertur (per propositionem 27 hujus). Deinde quia nostræ mentis essentia in sola cognitione consistit cujus principium et fundamentum Deus est (per propositionem 15 partis I et scholium propositionis 47 partis II) hinc perspicuum nobis fit quomodo et qua ratione mens nostra secundum essentiam et existentiam ex natura divina sequatur et continuo a Deo pendeat; quod hic notare operæ pretium duxi ut hoc exemplo ostenderem quantum rerum singularium cognitio quam intuitivam sive tertii generis appellavi (vide II scholium propositionis 40 partis II) polleat potiorque sit cognitione universali quam secundi generis esse dixi. Nam quamvis in prima parte generaliter ostenderim omnia (et consequenter mentem etiam humanam) a Deo secundum essentiam et existentiam pendere, illa tamen demonstratio tametsi legitima sit et extra dubitationis aleam posita, non ita tamen mentem nostram afficit quam quando id ipsum ex ipsa essentia rei cujuscunque singularis quam a Deo pendere dicimus, concluditur.


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