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E5 Proposition 37 Démonstration

Démonstration

Cet amour compréhensif suit nécessairement de la nature de la mens dans la mesure où on la considère, à partir de la nature de la substance-dieu, comme une vérité éternelle (E5p33 et E5p29). Donc s’il y avait quelque chose qui puisse être contraire à cet amour, ce serait contraire au vrai; et par conséquent ce qui pourrait détruire cet amour ferait que ce qui est vrai soit faux, ce qui (comme il est connu de soi) est absurde. Donc il n’y a rien dans la nature etc. C.Q.F.D.


Texte latin

Hic intellectualis amor ex mentis natura necessario sequitur quatenus ipsa ut æterna veritas per Dei naturam consideratur (per propositiones 33 et 29 hujus). Si quid ergo daretur quod huic amori esset contrarium, id contrarium esset vero et consequenter id quod hunc amorem posset tollere, efficeret ut id quod verum est, falsum esset, quod (ut per se notum) est absurdum. Ergo nihil in natura datur etc. Q.E.D.


Ascendances

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Descendances

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Références

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