E1 Axiome 1


retour

Traduction

Tout ce qui est est ou bien en soi ou bien en autre chose


Commentaire

Les axiomes sont des énoncés des vérités universelles et réputés immédiatement évidents. Si les définitions concernent les choses singulières, les axiomes concernent leurs relations. Ces relations, même si elles ont un fondement dans les choses, s’expriment en nous indépendamment de celles-ci, puisqu’elles ne visent la nature singulière d’aucune d’elles. Ces axiomes forment ensemble une sorte de déclinaison du principe de la compréhensibilité de la réalité. Ils expriment ici surtout les principes causales d’un monde réel, non fictionnel.

Les deux premiers axiomes permettent de comprendre les définitions 1, 3 et 5, donc celle de la causa sui, de la substance et celle du mode, puisqu’ils réintroduisent les couples «être en soi – être en autre chose». Dans la définition 3 la substance est dite être en elle-même, et dans la définition 5 les modes sont dits être en autre choses.

Ici il est dit qu’il n’y a pas d’autres possibilités : soit quelque chose est en soi, soit il est en autre chose. C’est ce qui distingue clairement entre une substance et les modes.


Texte latin

Omnia quæ sunt vel in se vel in alio sunt.


Ascendances

...

Descendances

Références

...