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E3 Proposition 37 Démonstration

Démonstration

La tristesse diminue ou contrarie la puissance d’agir de l’être humain (E3p11s), c’est-à-dire (E3p7) diminue ou contrarie l’effort par lequel il tend à persévérer dans son être; elle est ainsi (E3p5) contraire à cet effort ; et tout l’effort d’un être humain affecté de tristesse est d’écarter cette tristesse. Or (par la définition de la tristesse) plus la tristesse est grande, plus grande est la part de la puissance d’agir de l’être humain qu’il est nécessaire de lui opposer; et donc, plus grande est la tristesse, plus grande sera la puissance d’agir avec laquelle l’être humain s’efforcera en sens contraire d’écarter la tristesse, c’est-à-dire (E3p9s) plus grand sera le désir ou l’appétit avec lequel il tendra à écarter la tristesse. Ensuite, puisque la joie (E3p11s) augmente ou aide la puissance d’agir de l’être humain, il est facile de démontrer par la même voie qu’un être humain affecté de joie ne désire rien d’autre que la conserver, et cela avec un désir d’autant plus grand que la joie sera plus grande. Enfin, puisque haine et amour sont les affects mêmes de joie ou de tristesse, il s’ensuit de la même façon que l’effort, l’appétit, autrement dit le désir qui surgit à l’accasion d’une haine ou d’un amour, sera plus grand à proportion de la haine et de l’amour. C.Q.F.D.


Texte latin

Tristitia hominis agendi potentiam (per scholium propositionis 11 hujus) minuit vel coercet hoc est (per propositionem 7 hujus) conatum quo homo in suo esse perseverare conatur, minuit vel coercet adeoque (per propositionem 5 hujus) huic conatui est contraria et quicquid homo tristitia affectus conatur, est tristitiam amovere. At (per tristitiæ definitionem) quo tristitia major est, eo majori parti hominis agendi potentiæ necesse est opponi; ergo quo major tristitia est, eo majore agendi potentia conabitur homo contra tristitiam amovere hoc est (per scholium propositionis 9 hujus) eo majore cupiditate sive appetitu conabitur tristitiam amovere. Deinde quoniam lætitia (per idem scholium propositionis 11 hujus) hominis agendi potentiam auget vel juvat, facile eadem via demonstratur quod homo lætitia affectus nihil aliud cupit quam eandem conservare idque eo majore cupiditate quo lætitia major erit. Denique quoniam odium et amor sunt ipsi tristitiæ vel lætitiæ affectus, sequitur eodem modo quod conatus, appetitus sive cupiditas quæ præ odio vel amore oritur, major erit pro ratione odii et amoris. Q.E.D.


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Références

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