E4 Proposition 19 Démonstration
Démonstration
La connaissance du bien et du mal est (E4p8) l’affect même de joie ou de tristesse, en tant que nous en sommes conscients ; et par suite (E3p28) chacun désire nécessairement ce qu’il juge être bien ou au contraire évite ce qu’il juge être mal. Mais cet appétit n’est rien d’autre que l’essence ou la nature même de l’être humain (en vertu de la définition de l’appétit ; cf. E3p9s et E3ad1). Donc, par les seules lois de sa nature, chacun recherche ou évite nécessairement etc. C.Q.F.D.
Texte latin
Boni et mali cognitio est (per propositionem 8 hujus) ipse lætitiæ vel tristitiæ affectus quatenus ejusdem sumus conscii ac proinde (per propositionem 28 partis III) id unusquisque necessario appetit quod bonum et contra id aversatur quod malum esse judicat. Sed hic appetitus nihil aliud est quam ipsa hominis essentia seu natura (per definitionem appetitus, quam vide in scholio propositionis 9 partis III et 1 affectuum definitionem). Ergo unusquisque ex solis suæ naturæ legibus id necessario appetit vel aversatur etc. Q.E.D.
Ascendances
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Descendances
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Références
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