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E4 Proposition 26 Démonstration

Démonstration

L’effort pour se conserver n’est rien d’autre que l’essence de la chose même (E3p7) qui, en tant qu’elle existe ainsi, se conçoit comme ayant la force de persévérer dans l’existence (E3p6) et de faire les choses qui suivent nécessairement de sa nature, une fois celle-ci donnée (voir la définition de l’appetit en E3p9s). Mais l’essence de la raison n’est rien d’autre que notre mens en tant qu’elle comprend clairement et distinctement (E2p40s2). Donc (E2p40) tout ce à quoi nous nous efforçons par raison, ce n’est rien d’autre que comprendre. Ensuite, puisque cet effort de la mens, par lequel la mens, en tant qu’elle raisonne, s’efforce de conserver son être, n’est rien d’autre que comprendre (en vertu de la premiere partie de cette proposition), cet effort pour comprendre est donc (E4p22c) le premier et l’unique fondement de la force d’agir; et ce n’est pas à cause de quelque fin que nous nous efforçons de comprendre les choses (E4p25), mais au contraire la mens, en tant qu’elle raisonne, ne pourra rien concevoir qui soit bon pour elle sauf ce qui conduit à comprendre (E4d1). C.Q.F.D.


Texte latin

Conatus sese conservandi nihil est præter ipsius rei essentiam (per propositionem 7 partis III) quæ quatenus talis existit, vim habere concipitur ad perseverandum in existendo (per propositionem 6 partis III) et ea agendum quæ ex data sua natura necessario sequuntur (vide definitionem appetitus in scholio propositionis 9 partis III). At rationis essentia nihil aliud est quam mens nostra quatenus clare et distincte intelligit (vide ejus definitionem in II scholio propositionis 40 partis II). Ergo (per propositionem 40 partis II) quicquid ex ratione conamur, nihil aliud est quam intelligere. Deinde quoniam hic mentis conatus quo mens quatenus ratiocinatur suum esse conatur conservare, nihil aliud est quam intelligere (per primam partem hujus) est ergo hic intelligendi conatus (per corollarium propositionis 22 hujus) primum et unicum virtutis fundamentum nec alicujus finis causa (per propositionem 25 hujus) res intelligere conabimur sed contra mens quatenus ratiocinatur nihil sibi bonum esse concipere poterit nisi id quod ad intelligendum conducit (per definitionem 1 hujus). Q.E.D.


Ascendances

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Descendances

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Références

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