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E4 Proposition 33 Démonstration

Démonstration

La nature ou essence des affects ne peut s’expliquer par notre seule essence ou nature (E3d1 et E3d2); mais elle doit se définir par la puissance, c’est-à-dire (E3p7) par la nature des causes extérieures comparée à la nôtre – d’où il résulte qu’il ya autant d’espèces de chaque affect qu’il y a d’espèces d’objets par lesquels nous sommes affectés (E3p56); que les êtres humains sont affectés de façon différente par un même et unique objet (E3p51), et dans cette mesure diffèrent en nature; et enfin qu’un même être humain (E3p51) est affecté de façon différente envers un même objet, et dans cette mesure est changeant etc. C.Q.F.D.


Texte latin

Affectuum natura seu essentia non potest per solam nostram essentiam seu naturam explicari (per definitiones 1 et 2 partis III) sed potentia hoc est (per propositionem 7 partis III) natura causarum externarum cum nostra comparata definiri debet; unde fit ut uniuscujusque affectus tot species dentur quot sunt species objectorum a quibus afficimur (vide propositionem 56 partis III) et ut homines ab uno eodemque objecto diversimode afficiantur (vide propositionem 51 partis III) atque eatenus natura discrepent et denique ut unus idemque homo (per eandem propositionem 51 partis III) erga idem objectum diversimode afficiatur atque eatenus varius sit etc. Q.E.D.


Ascendances

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Descendances

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Références

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