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E4 Proposition 43 Démonstration

Démonstration

Le chatouillement est une joie qui, dans la mesure où elle se rapporte au corps, consiste en ce qu’une ou plusieurs parties du corps sont affectées plus que les autres (E3p11s) ; la puissance de cet affect peut être telle qu’elle surpasse toutes les autres actions du corps (E4p6), s’attache à lui tenacement, et ainsi empêche le corps d’être apte à être affecté d’un très grand nombre d’autres manières ; et ainsi (E4p38), il peut être mauvais. Ensuite, la douleur, qui au contraire est une tristesse, considérée en elle-même ne peut être bonne (E4p41). Mais, puisque sa force et son accroissement sont définies par la puissance d’une cause extérieure comparée à la nôtre (E4p5), nous pouvons donc concevoir que les forces de cet affect varient infiniment en degré et en modalité (E4p3) et concevoir ainsi ce même affect sous une forme telle qu’il puisse contrarier le chatouillement et l’empêcher d’avoir de l’excès et ainsi (E4p43) de diminuer l’aptitude du corps ; par conséquent dans cette mesure, elle pourra être bonne. C.Q.F.D.


Texte latin

Titillatio est lætitia quæ quatenus ad corpus refertur, in hoc consistit quod una vel aliquot ejus partes præ reliquis afficiuntur (vide ejus definitionem in scholio propositionis 11 partis III) cujus affectus potentia tanta esse potest ut reliquas corporis actiones superet (per propositionem 6 hujus) eique pertinaciter adhæreat atque adeo impediat quominus corpus aptum sit ut plurimis aliis modis afficiatur adeoque (per propositionem 38 hujus) mala esse potest. Deinde dolor qui contra tristitia est, in se solo consideratus non potest esse bonus (per propositionem 41 hujus). Verum quia ejus vis et incrementum definitur potentia causæ externæ cum nostra comparata (per propositionem 5 hujus) possumus ergo hujus affectus infinitos virium concipere gradus et modos (per propositionem 3 hujus) atque adeo eundem talem concipere qui titillationem possit coercere ut excessum non habeat et eatenus (per primam partem propositionis hujus) efficere ne corpus minus aptum reddatur ac proinde eatenus erit bonus. Q.E.D.


Ascendances

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Descendances

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Références

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