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E4 Proposition 59 Démonstration

Démonstration

Agir par raison n’est rien d’autre (E3p3 et E3d2) que faire ce qui suit de la nécessité de notre nature considérée en elle seule. Or la tristesse est mauvaise dans la mesure où elle diminue ou contrarie cette puissance d’agir (E4p41) ; donc nous ne pouvons être déterminés par cet affect à aucune action que nous ne pourrions accomplir si nous étions conduits par la raison. En outre, la joie n’est mauvaise que dans la mesure où elle empêche l’être humain d’être apte à agir (E4p41 et E4p43) ; et ainsi, dans cette mesure, nous ne pouvons être déterminés par elle à aucune action que nous ne pourrions accomplir si nous étions conduits par la raison. Enfin, dans la mesure où la joie est bonne, elle s’accorde avec la raison (car elle consiste en ce que la puissance d’agir de l’être humain est augmentée ou aidée) et elle n’est pas une passion, si ce n’est dans la mesure où la puissance d’agir de l’être humain n’est pas assez augmentée pour qu’il conçoive soi-même et ses propres actions adéquatement (E3p3 et E3p3s). Donc si un être humain affecté de joie était conduit à une perfection assez grande pour qu’il conçoive soi-même et ses propres actions adéquatement, il serait apte aux mêmes actions auxquelles le déterminent actuellement des affects qui sont des passions ; bien plus, il y serait plus apte. Or tous les affects se réfèrent à la joie, à la tristesse ou au désir (voir l’explication de E3da4), et le désir (E3da1) n’est rien d’autre que l’effort même pour agir ; donc à toutes les actions auxquelles nous sommes déterminés par un affect qui est une passion, nous pouvons sans lui être déterminés par la seule raison. C.Q.F.D.


Texte latin

Ex ratione agere nihil aliud est (per propositionem 3 et definitionem 2 partis III) quam ea agere quæ ex necessitate nostræ naturæ in se sola consideratæ sequuntur. At tristitia eatenus mala est quatenus hanc agendi potentiam minuit vel coercet (per propositionem 41 hujus); ergo ex hoc affectu ad nullam actionem possumus determinari quam non possemus agere si ratione duceremur. Præterea lætitia eatenus mala est quatenus impedit quominus homo ad agendum sit aptus (per propositiones 41 et 43 hujus) atque adeo eatenus etiam ad nullam actionem determinari possumus quam non possemus agere si ratione duceremur. Denique quatenus lætitia bona est eatenus cum ratione convenit (consistit enim in eo quod hominis agendi potentia augetur vel juvatur) nec passio est nisi quatenus hominis agendi potentia non eo usque augetur ut se suasque actiones adæquate concipiat (per propositionem 3 partis III cum ejus scholio). Quare si homo lætitia affectus ad tantam perfectionem duceretur ut se suasque actiones adæquate conciperet, ad easdem actiones ad quas jam ex affectibus qui passiones sunt, determinatur, aptus, imo aptior esset. At omnes affectus ad lætitiam, tristitiam vel cupiditatem referuntur (vide explicationem quartæ affectuum definitionis) et cupiditas (per 1 affectuum definitionem) nihil aliud est quam ipse agendi conatus; ergo ad omnes actiones ad quas ex affectu qui passio est, determinamur, possumus absque eo sola ratione duci. Q.E.D.


Ascendances

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Descendances

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Références

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