retour

E5 Proposition 31 Démonstration

Démonstration

La mens ne conçoit rien sous l’aspect de l’éternité sinon en tant qu’elle conçoit l’essence de son corps sous l’aspect de l’éternité (E5p29), c’est-à-dire (E5p21 et E5p23) en tant qu’elle est éternelle; et ainsi (E5p30), en tant qu’elle est éternelle, elle a la connaissance de la substance-dieu – connaissance qui est, certes, nécessairement adéquate (E2p46); et partant, la mens, en tant qu’elle est éternelle, est apte à connaître tout ce qui peut suivre de cette connaissance qu’elle a de la substance-dieu (E2p40), c’est-à-dire à connaître les choses par le troisième genre de connaissance (E2p40s2), troisième genre dont, pour cette raison, la mens (E3d1), en tant qu’elle est éternelle, est la cause adéquate ou formelle. C.F.D.


Texte latin

Mens nihil sub æternitatis specie concipit nisi quatenus sui corporis essentiam sub æternitatis specie concipit (per propositionem 29 hujus) hoc est (per propositiones 21 et 23 hujus) nisi quatenus æterna est adeoque (per propositionem præcedentem) quatenus æterna est, Dei habet cognitionem, quæ quidem cognitio est necessario adæquata (per propositionem 46 partis II) ac proinde mens quatenus æterna est, ad illa omnia cognoscendum est apta quæ ex data hac Dei cognitione consequi possunt (per propositionem 40 partis II) hoc est ad res tertio cognitionis genere cognoscendum (vide hujus definitionem in II scholio propositionis 40 partis II) cujus propterea mens (per definitionem 1 partis III) quatenus æterna est, causa est adæquata seu formalis. Q.E.D.


Ascendances

...

Descendances

...

Références

...



retour